• fr
  • en
  • Besoin d'informations ?  05 46 05 80 44

    Actions de sensibilisation

    Un projet pédagogique de sensibilisation sur l’ensemble du pays royannais

    Nous proposons aux élèves de l’ensemble des écoles primaires de la Communauté d’Agglomération Royannaise, une visite de l’usine afin de les sensibiliser au recyclage des déchets et aux possibilités de deuxième vie du plastique.

    Cette action est mise en place conjointement avec la CARA (Communauté d’Agglomération Royan Atlantique) et les responsables de l’Inspection académique de Royan, chargés d’intervenir dans les classes sur la thématique du recyclage des déchets. Ainsi, nous avons reçu une centaine d’élèves d’école élémentaire afin de leur montrer de façon très concrète comment se passe la fabrication de sacs plastiques à partir des granulés de plastique recyclé.

    Soucieux de la préservation de l’environnement, nous utilisons principalement des matières premières issues du recyclage des films plastiques, participant activement à l’économie circulaire et réduisant son empreinte carbone. Nous nous engageons pleinement dans cette démarche en recyclant nos propres déchets plastiques.

    L’école de la Clairière

    La société médisaise a ouvert ses portes aux écoliers de la Clairière.

    Le 29 mars 2018, les élèves royannais de la classe de CE1 ont visité l’usine de fabrication de sacs plastiques. Il s’agit de la deuxième visite depuis le mois de mars. Un peu plus d’une centaine d’enfants sera concernée par cette opération. La communauté d’agglomération Royan atlantique (CARA) mène déjà une action de sensibilisation au recyclage au sein des écoles de l’agglomération. L’accueil des enfants a débuté par le visionnage d’une courte vidéo détaillant les différentes étapes du recyclage, des déchets issus de la maison jusqu’à la fabrication de nouveaux sacs. Ensuite, Richard bureau, responsable de la formation du personnel, a pris les commandes d’un des deux groupes. Il a commenté la visite de l’entreprise qui a permis de voir toutes les phases de transformations, de la matière première au façonnage, en passant par l’extrusion et l’impression. Il faut dire que le guide, riche de trente années d’expérience, connait parfaitement son affaire.

    Surfilm Packaging poursuit son développement

    Les élus de la communauté d’agglomération Royan Atlantique ont visité l’entreprise Surfilm Packaging. Cette dernière a de nombreux projets.

    Mercredi 6 juin à 9h30, le service énergie de la CARA, ainsi que les dirigeants de la société médisaise, ont organisé une visite de l’entreprise de fabrication de sacs plastiques.

    Surfilm Packaging souhaite se développer

    Une visite des différentes phases de fabrication a permis de vaincre les préjugés sur le plastique et a démontré qu’il participe au cycle du développement durable. Seydou Ouattara ambitionne d’agrandir l’entreprise afin de maîtriser l’ensemble du cycle de recyclage, de la conception au traitement des déchets. Le chef d’entreprise s’est rapproché d’Arnaud Madec, dirigeant de la société APV. « Notre partenariat devrait permettre de créer une extension comprenant le tri optique, le triage et le lavage des déchets ». Il semblerait que les élus aient accueilli favorablement ce projet.  « On attend que les élus locaux reviennent vers nous afin de proposer une réunion tripartite avec la Région », conclut Seydou Ouattara.